Sculptures

Pièces uniques

Corporatif

Commandes spéciales

Projets gouvernementaux

 

Démarche artistique

Gradué de l'école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en 1973, et après plusieurs années d'enseignement en sculpture sur bois, Gilles Payette a poursuivi sa recherche en moulage dans une fonderie de bronze et d'aluminium.

Attiré par le verre, à cause de sa transparence et de sa fragilité, Gilles a décidé de l'intégrer à sa sculpture lors d'une exposition en 1990.

Ayant obtenu des bourses il a poursuivi son exploration du verre à Montréal, New York et Seattle, sous la direction de François Houdé, Bertil Vallien, Geene Koss et Hank Murta Adams.

Tout en continuant et en utilisant le verre avec le bronze, l'aluminium et le bois, Gilles démarrait son atelier en 1995. Quelques années plus tard, il déménageait et construisait un nouvel atelier plus vaste et répondant davantage à ses besoins.

Depuis le début des temps l'être humain s'est revêtu de différents costumes, soit pour se protéger du froid ou des guerres, soit lors de cérémonies ou par séduction. La tenue vestimentaire projette tout un monde intérieur : qui nous sommes, comment nous nous sentons et où nous allons. C'est donc sous cette forme que le travail de Gilles Payette est présentement élaboré, avec les multiples perceptions d'un même objet qui révèlent souvent l'état d’esprit de celle ou celui qui le regarde.

Du verre coulé dans des moules de sable pour faire de grandes sculptures, voilà le chemin de son expérimentation, ce qui anime sa création, comme l'instrument pour le musicien. L'artiste joue avec le sable pour créer un moule où le verre prendra place et sera capable de traduire l'expression exacte de sa pensée.

En jouant avec la transparence et les couleurs, en pliant la forme et en brisant le moule, en déconstruisant ce qui nous protège, nous enveloppe, son travail force à une méditation sur nous-même et sur ce que nous sommes.

Gilles essaie de donner, à travers le verre, une impression de légèreté et une dimension de sacré, de spirituel.

Plusieurs galeries à travers l'Amérique et l'Europe le représentent, et il continue à promouvoir son travail par l'intermédiaire d'expositions et de foires artistiques.